Questions Fréquentes
« Une consultation auprès d’un psy ? Je n’en ai pas besoin. C’est pour les fous et je ne le suis pas ! Je peux bien me débrouiller seul(e) ! Et puis, avec le temps ça va passer.»
Chacun peut éprouver le besoin ou le désir d’une rencontre avec un professionnel à un moment de son existence.
Une bonne santé mentale concerne chacun d’entre nous. En prendre soin avec un professionnel manifeste le désir d’une qualité de vie pour soi et pour ses proches (enfants, parents, collègues) qui peuvent en être au bénéfice.
« Je n’en ai pas besoin, ce sont les autres qui sont en difficulté ».
Chacun est capable de suivre une thérapie. Le thérapeute adapte sa façon de travailler selon les possibilités de la personne qu’il accompagne.
Il n’est pas juste de laisser toute la responsabilité à l’autre, voire aux autres, de nos difficultés.
Il est tout à fait légitime de pouvoir demander l’aide d’un tiers professionnel lorsque seul ou avec simplement l’écoute d’un proche cela ne suffit plus.
« A quel moment consulter ? »
Quand les mécanismes de défense mis en place par le Sujet (de manière parfois inconsciente) ne suffisent plus, quand il y a souffrance pour soi et/ou l’entourage, quand la difficulté rencontrée qu’elle soit personnelle, familiale ou professionnelle ne peut se traverser seul, quand on éprouve un besoin ou du désir pour mieux se connaître soi-même, ou encore pour améliorer sa relation aux autres, …
« Je me confie régulièrement à mes proches sur mes problèmes et en même temps ça ne va pas mieux. Quelle différence cela ferait-il de m’adresser à un psy ? »
L’écoute du thérapeute est celle d’un professionnel formé à la psychothérapie qui dispose de connaissances, de compétences et d’un savoir-Etre. Ces différents savoirs vont lui permettre d’adapter son accompagnement afin qu’il soit le plus respectueux pour chacun selon ses potentialités et selon la problématique rencontrée. Le professionnel offre une écoute bienveillante, un regard neutre et une « juste distance » que le « proche » n’est pas en mesure d’apporter car justement trop proche.
« Combien de temps dure une thérapie ? »
Un temps suffisant pour soi. Le temps nécessaire pour chacun selon ses besoins, selon la problématique rencontrée. Parfois la demande initiale évolue vers une nouvelle demande.
Il est davantage question de fin de « tranche de thérapie » que d’une fin de thérapie.
La thérapie s’arrête d’un commun accord lorsque l’état d’amélioration est stable.
Le patient garde le libre choix de son thérapeute.
« Je recherche une baguette magique qui résout tous mes problèmes … »
L’efficacité d’une thérapie est liée à la motivation et à l’engagement du patient auprès du thérapeute. Il me paraît important de se méfier des promesses de guérison un peu magique.