Mon Approche

Il est des étapes de la vie où chacun peut éprouver le besoin ou le désir d’une rencontre avec un professionnel afin de l’aider à traverser une ou des difficultés (personnelles, familiales, professionnelles, …), à mieux se connaître soi-même ou à améliorer sa relation à l’Autre.

En tant que psychopraticienne relationnelle, je suis spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique de personnes en souffrance psychique. J’ai pour cela suivi pendant sept ans un cursus de formation professionnelle solide comprenant de la psychopathologie et en partie expérientielle auprès de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement (In@formea), selon la méthode analytique et intégrative nommée Analyse Tri-Dimensionnelle®. J’ai également suivi une psychothérapie personnelle et psychanalyse suffisamment approfondie . Je suis par ailleurs engagée dans une démarche de supervision de ma pratique et auprès d’un groupe de pairs.

L’Analyse Tri-Dimensionnelle est une approche psychothérapeutique analytique intégrative, systémique et esthésique qui est orientée par la psychanalyse post lacanienne. L’ATD a pour soucis de prendre en considération la personne dans sa globalité et sa singularité. Elle est fondée sur une anthropologie ternaire et favorise un nouage de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles.

L’Analyse TriDimensionnelle® vise à utiliser des outils thérapeutiques multi-référentiels, se basant sur différentes approches psychothérapeutiques, partant du principe qu’aucune théorie ne peut dire tout de la réalité.  Ainsi, l’utilisation d’outils thérapeutiques multi-référentiels m’offre la possibilité d’adapter mon accompagnement en fonction de vos besoins singuliers, et de ce fait de la manière la plus efficiente et respectueuse pour vous.

La psychanalyse est au fondement de l’Analyse TriDimensionnelle®. Il s’agit, au même titre qu’elle, d’une science qui a pour objet le Sujet, en tant qu’« Etre libre, porté par une histoire singulière sur laquelle il ne peut revenir et avec laquelle il apprend à faire. »

Le travail thérapeutique que je vous propose consiste à la recherche du sens inconscient à l’origine du symptôme et de votre souffrance (véhiculée par le langage verbal et non-verbal), et d’utiliser vos propres ressources ainsi que celles offertes par le Vivant pour y accéder. Ce travail thérapeutique permet de faire émerger les potentialités somatiques (pour une meilleure  prise en compte de vos ressources physiques, matérielles et de leurs limites); des potentialités psychiques  (dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention); et les potentialités pneumatiques (ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie). Ce qui est visé à travers ce travail, c’est que  vous ad-veniez à votre vérité profonde, à ce qui vous anime et fait cause de désir, vous rendant ainsi vivant et non plus sur-vivant.