Psychopraticienne relationnelle

Nourrisson

De 9 mois à 2 ans, c’est le temps où le petit d’homme est sans parole explicite mais pas sans langage. Son mode de communication est dit « non verbal ». Il est parlé plus qu’il ne parle. Il est porté par la parole de l’autre qui l’aide à nommer ce qu’il rencontre, ce qu’il découvre … Le nourrisson a besoin de sens pour vivre.

Chez le nourrisson, certaines manifestations telles que troubles du sommeil, de la digestion, hyperactivité eczéma…etc., peuvent venir indiquer le signe d’un mal-être potentiel.
Les séances se font en présence d’au moins un des parents, qui sera impliqué dans ces dernières. Le travail se fera essentiellement sur la relation maternant-nourrisson. Donner du sens à celui-ci sur ce qu’il perçoit permet de le traverser au mieux.

Enfant

Parce que les enfants aussi peuvent être sujet à un certain mal-être ou des angoisses, un accompagnement spécifique peut s’avérer nécessaire. Cela peut se manifester par des troubles liés à son développement (sommeil, alimentation, propreté, apprentissages, symptômes psychosomatiques, comportement) ou à un environnement difficile.
Dans le cadre des séances, l’utilisation d’outils tels que le dessin ou le jeu, pourront permettre à l’enfant d’exprimer ce qui parfois ne peut encore se mettre en mots. Ces supports me permettent également, en tant que thérapeute, d’évaluer le stade de développement de l’enfant (affectif, intellectuel et moteur), ainsi que sa souffrance pour un meilleur accompagnement.

Adolescent 

L’adolescence est le temps du grandir du sujet. C’est un passage, cela se traverse.
Tout adolescent ne se retrouve pas à vivre de « crise d’adolescence ». Toutefois, cette période peut s’avérer difficile et compliquée à traverser et l’accompagnement par un professionnel est nécessaire.
Plus que jamais, l’adolescent a besoin d’une parole comme loi, qui donne du sens, qui borde, car tout en lui déborde : les pulsions, les changements de corps, sa place (dans la famille, dans le groupe, …).

A l’adolescence, la souffrance peut se manifester par :

  • Un développement physique qui donne un sentiment d’étrangeté,
  • Des somatisations,
  • Des difficultés à trouver sa place,
  • Des émotions difficiles à gérer,
  • Des phobies (scolaires, sociales,…)
  • Un goût exacerbé pour les débats ou une opposition verbale (parfois par le silence)
  • Des comportements limites de mise en danger de soi ou des autres,
  • Etc.

Une certaine souffrance est inévitable durant cette période où les changements importants et l’incertitude identitaire ne peuvent qu’être source d’angoisse. Aussi, une mise en sens ajustée permettra à l’adolescent de traverser sa souffrance. Il pourra ainsi découvrir sa force à travers la manière dont il sera arrivé à gérer cette épreuve.

Adulte

La plupart du temps, face aux conflits internes et externes, à des problèmes profonds rencontrés, l’être humain parvient à s’adapter.
Il est cependant des étapes de la vie où les difficultés rencontrées sont supérieures à son équipement affectif héréditaire ou acquis. Ses capacités adaptatives ou défensives ne lui permettent plus de faire face à cette situation.
Cette situation va alors générer de la souffrance. Un, voire plusieurs symptômes vont se mettre en place, tels des mécanismes de défense.
Ce que je vous propose, à travers mes accompagnements, c’est d’entendre et de comprendre ce qui, dans votre histoire, fait que, face à cette situation, vous ne parvenez pas à vous adapter. L’idée est de mettre du sens sur ce qui fait symptôme, sur cette souffrance afin de vous aider à vous en libérer et à revenir à une situation de paix.

Couple / famille

L’accompagnement du couple comme celui de la famille implique de la part du praticien de penser en termes de système de non de personne ou plutôt comment chacun se positionne dans le système.
Cet accompagnement peut s’avérer nécessaire lorsqu’un ou plusieurs membres de la famille sont en souffrance.

Au cours des séances, un travail de clarification et de réconciliation peut s’effectuer en présence des différentes générations lorsque des conflits douloureux persistent et empêchent l’épanouissement de chacun des membres.

Ce mode d’accompagnement permet d’élargir le champ des possibles, avec des narrations alternatives possibles, dès lors que chacun est bien à sa place. Il peut être envisagé dans les cas de difficultés de communication, troubles de la sexualité, préparation à un engagement de vie de couple, crise conjugale, séparation difficile, …

Sénior

Le rapport au temps est bien subjectif. Et sa représentation varie tout au long de notre existence. L’avancée dans l’âge et le sentiment de proximité avec sa propre fin possible nous confronte chacun, de manière tout à fait singulière, à une temporalité nouvelle.

Il s’agit d’un passage. Un tournant difficile parfois et qui dépend pour une part des capacités d’initiatives de chacun.
La dépression liée au vieillissement ne tient pas tant à la solitude ou au fait d’être diminué, qu’à la perte du désir.

Un travail en psychothérapie peut aider à la préparation de cette nouvelle étape de vie afin que la traversée de ce passage se fasse au mieux et de la manière la plus pacifiante possible pour soi et pour ses proches. Il est de mon rôle d’être à l’écoute sur ce qui fait encore source de désir pour vous, et aussi de veiller à préserver ce qui vous anime et impulse une dynamique de Vie.