La psychanalyse

Une psychanalyse est une analyse de soi, pour permettre de devenir davantage conscient des effets de notre histoire dans notre fonctionnement actuel.

Elle est basée sur le protocole du divan. La position physique allongée libère le corps de la posture assise parfois plus défensive, ainsi que du regard du thérapeute favorisant alors le centrage sur soi et l’accès aux contenus inconscients.

En effet, la psychanalyse repose sur différents concepts dont celui de processus de mise au travail inconscient impliquant un engagement pour une certaine durée. Le travail s’effectue à partir de l’expression la plus libre possible de nos pensées, la qualité d’une éthique dans la relation et une visée d’élucidation, d’élaboration et d’émancipation face aux aspects sombres et souffrants qui poussent à entreprendre la démarche.

Les rêves, les actes manqués, les lapsus ouvrent le champ de l’inconscient et le silence du psychanalyste offre la possibilité au patient d’y projeter tout imaginaire sans interférence de réalité. Le psychanalyste est lui dans une posture d’écoute flottante. Son écoute reste active. Il veillera à ce que le silence ne soit pas source d’angoisse pour le patient. Le silence ayant pour fonction de respecter le temps pour mûrir et le temps pour comprendre, en attendant le moment propice pour parler. Il est l’espace créatif du désir.

La psychanalyse, à partir de l’Analyse TriDimensionnelle®, permet de faire émerger les potentialités somatiques (pour une meilleure  prise en compte de vos ressources physiques, matérielles et de leurs limites); des potentialités psychiques  (dans ses aspects affectifs, cognitifs et conatifs, c’est-à-dire nos comportements orientés par une intention); et les potentialités pneumatiques (ce qui nous anime et impulse une dynamique de Vie). Ce qui est visé à travers ce travail psychanalytique, c’est que  vous ad-veniez à votre vérité profonde, à ce qui vous anime et fait cause de désir, vous rendant ainsi vivant et non plus sur-vivant.

Aussi, la psychanalyse s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre ses fonctionnements inconscients, avec le désir de devenir davantage acteur de sa vie et de ses choix.